Primrose Hill de Mikhaël Hers (2007, 58’, France)
À la veille de Noël, dans la banlieue ouest de Paris, Stéphane, Joëlle, Xavier et Sonia décident de partir marcher dans le grand parc qui surplombe la ville de leur adolescence… A l’occasion de la sortie en salles de son nouveau film Les Passagers de la nuit, on vous propose de découvrir le deuxième moyen-métrage de Mikhaël Hers, sélectionné à la Semaine de la critique en 2007. Tel un impressionniste des sentiments, le réalisateur y distille la douceur et la force de jeunes adultes coincés entre passé et présent, mélancolie et force de vie.
Marlène Dietrich autour de l’Ange bleu (2004, 16’, Allemagne)
Découvrez les essais du film qui a lancé l’iconique actrice et chanteuse allemande Marlène Dietrich. La rencontre avec le réalisateur Joseph Von Sternberg est déterminante puisqu’il la recommande d’emblée aux studios américain Paramount. Ils tourneront sept long-métrages ensemble, qui vaudront entre autres à Marlène Dietrich une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice en 1931, pour Morocco où elle tourne au côté de Gary Cooper.
Pour voir le film, cliquez ici.
Scènes de Poulet au Vinaigre commentées par Claude Chabrol (1985, 21’, France)
Prenez trois notables bien saignants, choisis de préférence pour leur goût prononcé à magouiller dans l’immobilier. Faites-les revenir à feu doux en y ajoutant leur victime, un postier nerveux et sa maison convoitée… Voilà le pitch savoureux de Poulet au Vinaigre, polar cynique et toute première collaboration de Claude Chabrol avec le producteur Marin Karmitz.
Du générique à la musique du film en passant par les mouvements de caméra, Claude Chabrol décrypte précisément ses intentions de mise en scène. Un témoignage passionnant sur ce qui fait l’essence du style chabrolien, entre simplicité, malice et sophistication dramaturgique.
Pour voir le film, cliquez ici.
Retelling Histories, my mother told me… de Zineb Sedira (2003, 10’, France)
mk2 curiosity soutient le travail de l’artiste Zineb Sedira qui représente le pavillon français à la Biennale de Venise. D’avril à août, venez découvrir en exclusivité une sélection d’œuvres et d’entretiens. Pour commencer cette immersion, voici Retelling Histories, my mother told me, témoignage intime d’une femme durant la guerre franco-algérienne. L’artiste et sa mère se parlent tour à tour en français et en arabe, documentant le rôle et les conditions de vie des femmes durant la guerre. En gardienne d’images, Zineb Sedira aborde la grande histoire par le prisme de l’expérience individuelle et de la transmission intergénérationnelle.
Pour voir le film, cliquez ici.