Jim Jarmusch signe le clip aérien de « A Pair of Brown Eyes » par Cat Power

La chanteuse reprend le hit du groupe de folk rock The Pogues, dans une version aérienne, sublimée par le regard du cinéaste Jim Jarmusch.


8a113dba 03bf 492f 9e14 9a7fe2edc2b3 cat3

Après son caméo dans la comédie loufoque Straight to Hell d’Alex Cox (1987), qui mettait en scène les membres du groupe The Pogues, Jim Jarmusch (Down by Law, Broken Flowers, Only Lovers Left Alive) se plonge à nouveau dans l’univers du boys band post-punk britannique.

Composée par le leader du groupe Shane McGowan en 1985, le single original apparaît sur leur deuxième album Rum, Sodomy and the Lash, et reprend une mélodie traditionnelle irlandaise pour raconter l’histoire d’un jeune soldat mélancolique se saoulant dans un pub.

« Only Lovers Left Alive » de Jim Jarmusch

Tourné par Frederick Elmes (directeur de la photographie sur Blue Velvet de David Lynch et ), le clip se présente comme un songe où résonne tragiquement la voix de Cat Power. La chanson fait partie de son nouvel album Covers, où figurent également des reprises de Frank Ocean et Iggy Pop.

L’album du mois : « Covers » de Cat Power

L’interprète au style dépouillé se tient derrière un synthétiseur d’un blanc immaculé. Jarmusch multiplie les surimpressions délicates et installe un pâle brouillard sur la figure de la chanteuse, cachée derrière sa frange. Alors qu’au duo voix-synthé s’ajoutent quelques discrètes percussions, on croirait presque à la présence d’un ange, tant les images brumeuses semblent disparaître instantanément.

Image: capture d’écran Youtube