« Le dernier duel » : Matt Damon et Adam Driver se défient dans le prochain péplum de Ridley Scott

Le réalisateur revient à ce qu’il maîtrise le mieux : les fresques d’époque sanglantes.


38f88813 0540 41fc ad76 99098c210001 thelast

Retour à l’épopée antique pour Ridley Scott, grand spécialiste du genre depuis Gladiator (2000) et Kingdom of Heaven (2005). Après un écart vers le thriller urbain (Tout l’argent du monde en 2017), le réalisateur renoue avec ses premières amours dans un péplum qui, d’après sa première bande-annonce, porte bien sa patte stylistique.

Couleurs monochromes, décors hyperréalistes baignés dans une lumière froide, des armures qui cognent et des règlements de compte viriles : c’est à peu près le programme bien rôdé du Dernier Duel, adapté d’un ouvrage l’universitaire américain Eric Jager.

Jodie Comer (révélée dans la série Killing Eve) y interprète Marguerite de Carrouges, épouse du respecté chevalier Jean de Carrouges (Matt Damon), qui accuse le meilleur ami de son mari, l’écuyer Jacques Le Gris (Adam Driver), de l’avoir violée. Epoque oblige (nous sommes en 1386 dans le Royaume de France), l’affaire se réglera via le jugement de Dieu – comprendre : dans un duel à mort.

Ton épique (certains diront boursouflé), scènes de combat au ralenti et ambiance très formelles : la bande-annonce a un léger goût de déjà-vu, mais on compte sur Ridley Scott, qui filme l’action comme personne, pour nous surprendre. Le film sortira dans les salles françaises le 13 octobre 2021.

« Alien »: Ridley Scott révèle pourquoi il ne faut pas trop montrer les monstres