Martin Scorsese, Steve McQueen ou Christopher Nolan s’opposent à la suppression d’une émission cinéphile de la BBC

Près de 100 acteurs et réalisateurs ont signé une pétition pour défendre l’émission radio phare « The Film Programme », qui passe sur les ondes britanniques depuis 17 ans.


db59ffb6 5e55 4dfc 8d44 2475c0d617a4 scorsesemcqueen

La BBC Radio 4, c’est un peu l’équivalent de France Culture ici. Cette radio publique généraliste propose depuis des années un programme culturel et politique riche et varié, allant du divertissement aux sujets plus pointus.

Née il y a 17 ans, l’émission « The Film Programme » est un rendez-vous immanquable pour les cinéphiles britanniques. L’annonce de sa suppression a donc fait réagir beaucoup d’auditeurs assidus, dont des cinéastes et acteurs connus, parmi lesquels , , , Amma Asante, ou Benedict Cumberbatch.

En tout, ils sont plus de cent à avoir signé, dans un texte publié sur IndieWire ce 25 juillet, une pétition visant à empêcher la suppression de l’émission.

« ‘The Film Programme’ a toujours été un exemple dans sa manière de parvenir à créer une symbiose entre traitement de l’actualité cinématographique ou de films canoniques du cinéma, et défense active du cinéma indépendant », lit-on au tout début de la lettre. « Elle s’intéresse à tous les rôles que peut jouer le cinéma – à l’écran comme hors écran –, des productions mainstream aux travaux plus exigeants ou obscurs qui seraient sans elle complètement ignorées par les diffuseurs », poursuivent les signataires.

Carol Morley, réalisatrice de films indépendants (principalement connue pour son semi-documentaire Dreams of a Life, sorti en 2011) et initiatrice de cette pétition, a partagé ses craintes de voir disparaître cette émission « cruciale culturellement, avec deux brillantes femmes à sa présentation [Francine Stock puis Antonia Quirke, ndlr] », pointe-t-elle. « Si elle ne passe plus, ça laissera un vide culturel immense. Ce n’est pas passé d’âge. Ce n’est pas démodé. Ce n’est pas vieux-jeu. C’est complètement contemporain. »

Face à ces réactions, la BBC s’est fendue d’un communiqué, dans lequel elle annonce qu’une nouvelle émission cinéphile est en préparation. « Nous lançons à la fin de l’année un nouveau programme qui ira encore plus loin dans l’exploration de l’univers du cinéma et des écrans, en pleine expansion. Les évolutions que connaît actuellement le secteur de la distribution […], avec notamment l’arrivée des plateformes de streaming, ont ouvert de nouvelles opportunités qui permettent de guider l’auditeur vers les meilleures formes de narration cinématographique. »

Elle promet notamment de mettre en lien l’actualité et l’histoire du 7e art, des analyses poussées et des discussions profondes avec des réalisateurs, acteurs, écrivains et critiques. Comme Scorsese ou McQueen, on prêtera oreille à ce nouveau programme, qu’on espère réussi (et toujours présenté par des femmes brillantes).

Image : capture d’une discussion organisée par la Directors Guild of America en 2014