On le sait désormais, Spike Lee, en tant que président du jury, incarnera cette nouvelle édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 6 au 17 juillet. Pour décerner la Palme d’or parmi les 24 films en compétition officielle, le cinéaste sera épaulé d’un jury majoritairement féminin, de cinq femmes et trois hommes.
Festival de Cannes 2021 : la liste des films en compétition
D’abord la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, qui reviendra deux ans après avoir reçu le Grand prix en 2019 pour son premier long métrage, Atlantique. A ses côtés, la réalisatrice et actrice française Mélanie Laurent, qui a déjà monté le tapis rouge pour présenter Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, et coréalisé avec Cyril Dion le documentaire écologique Demain.
Cannes 2021 : Marco Bellocchio recevra une Palme d’honneur
Jessica Hausner, réalisatrice autrichienne dont le premier long-métrage en langue anglaise, Little Joe, a valu à son actrice Emily Beecham le prix d’interprétation, fera aussi partie du jury, ainsi que Maggie Gyllenhall, nommée aux Oscars en 2009 pour Crazy Heart, qui travaille sur son premier film, The Lost Daughter.
undefined
Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho (Prix du jury en 2019 pour Bacurau), et le comédien français Tahar Rahim, révélé en 2009 avec Un prophète de Jacques Audiard (Grand Prix du Festival de Cannes) complèteront ce jury. Enfin, Song Kang-Ho, interprète sud-coréen à l’affiche de Parasite de Bong Joon-ho, Palme d’or au Festival de Cannes en 2019, et la chanteuse Mylène Farmer (oui oui), seront de la partie.
Rappelons que le 74e Festival de Cannes s’ouvrira le 6 juillet par avec Annette, la comédie musicale écrite par les Sparks et réalisée par Leos Carax, avec Marion Cotillard et Adam Driver.
Cannes 2021 : « Annette » en ouverture, les derniers Wes Anderson et Paul Verhoeven enfin présentés