Music Cinema Club : Sofiane Pamart dévoile « Berlin »

Un clip sur les fantômes de la guerre voir dans toutes les salles mk2 jusqu’au 29 juin.


7c301d27 5f63 4b1f 9b9f 974dcd3be9e8 sofiane

Sans le savoir, vous avez forcément déjà entendu un son de Sofiane Pamart. Ce pianiste virtuose de 30 ans, médaillé d’or au Conservatoire de Lille, créateur de son propre label (88 Touches Production), a composé les titres emblématiques de grands noms de la scène de rap française : Vald, Nekfeu, Médine, Kery James, Guizmo, Laylow… Des artistes à qui il prête la pureté de ses arrangements, en mélangeant habilement classique et hip-hop, tout en proposant des piano-voix limpides et des versions live acoustiques.

En parallèle de ces collaborations qui lui ont valu le surnom de « Piano King », Sofiane Pamart a sorti un album solo, Planete Gold, sous le label Urban. Le concept? Enregistrer un titre dans un lieu différent et l’associer à un clip. Au total, cet album conçu comme un road-trip comporte douze titres, comme douze escales qui résonnent comme des souvenirs de voyages exaltants.

Parmi ces destinations : la capitale de l’Allemagne, immortalisée dans le clip Berlin. Le pianiste y parcourt les ruines d’un fort et de bunkers, entouré de barbelés et d’anciens chars d’assaut. A cette évocation des spectres de la guerre se juxtapose une esthétique futuriste et une idylle entre deux amoureux qui tournent à l’affrontement, comme pour rappeler la violence de l’histoire et ses réminiscences dans notre époque.

Image : Copyright DR