Avoir raflé deux Grammy Awards ne suffit apparemment pas à Frank Ocean, petit prodige du r’n’b qui depuis son premier album solo (Channel Orange, 2012) insuffle avec brio des ondes introspectives et langoureuses dans des refrains électro-pop. Le compositeur et interprète américain se lance dans la réalisation de son premier long-métrage, temporairement intitulé Philly, au casting et au pitch encore inconnus. D’après DiscussingFilm, le tournage du projet devrait avoir lieu au Nouveau-Mexique avant la fin de l’année 2022, afin qu’il puisse assurer ses engagements musicaux – le chanteur sera la tête d’affiche de Coachella en 2023.
Frank Ocean collaborera pour cette nouvelle aventure avec A24 – et c’est plutôt bon signe, quand on connaît les films poussés par cette société de production et de distribution indépendante, à l’origine de projets singuliers et engagés comme Moonlight de Barry Jenkins, novateurs et dérangeants comme Midsommar d. Devenue la référence ultime d’un certain cinéma indépendant pointu, le distributeur-producteur a brillé cette année sur la Croisette avec les derniers films de Claire Denis (Stars At Noon) et Kelly Reichardt (Showing Up).
CANNES 2022 ⸱ « Showing Up » de Kelly Reichardt : la beauté du détail
Cette fine équipe a donc toutes les cartes en main pour livrer un petit ovni expérimental, surtout que Frank Ocean s’est déjà un peu frotté à la mise en scène : Endless, son album-visuel sorti en 2016, s’offrait comme un court-métrage de 45 minutes, diffusé en exclusivité par Apple Music. Si l’on se fie à la filmothèque perso du musicien, dévoilée en 2016 par Clique TV, ce premier long devrait emprunter à la fois à M le Maudit de Fritz Lang, Blue Velvet de David Lynch, Raging Bull de Martin Scorsese et – des références sacrément imposantes, qu’on espère retrouver sous forme de cocktail explosif dans ce projet intriguant.
Image : Couverture de l’album Chanel (2017)