Depuis deux ans, le Cinéclub Paradiso s’est installé sur le parvis de La Seine Musicale pour des séances et concerts gratuits en plein air réunissant petits et grands face à un écran géant. Un rendez-vous estival désormais iconique, qui permet au public de profiter de La Seine Musicale et de ses extérieurs (parvis, jardin, terrasses…) confortablement installés dans des transats.
Pour inaugurer cette troisième édition, qui proposera chaque soir 650 places assises et 200 places debout en extérieur, l’orchestre de musique de chambre Classik Ensemble, fondé par David Braccini, viendra interpréter le vendredi 8 juillet à 19h les plus grands airs des films cultes des années 1970. De quoi inspirer des idées de blind-test, avant d’enchaîner sur la projection de Phantom of the Paradise de Brian De Palma (1975), opéra rock glam et horrifique.
À voir : un documentaire sur l’impact de « Phantom of The Paradise » de Brian De Palma au Canada
Le samedi 9 juillet à 19h, on se donne rendez-vous avec le groupe GoldenGuyz, qui reprendra en première partie les airs mythiques des comédies musicales françaises et internationales – pour clôturer la soirée en beauté, c’est Hair de Miloš Forman qui sera projeté sur grand écran. Ambiance hippie et flower power garantie.
Dimanche 10 juillet à 19h, dernier jour des festivités, le rock sera à l’honneur, avec l’électrique groupe The Notions. Un prélude parfait au film du soir : Leto de Kirill Serebrennikov, fresque libertaire sur le punk russe des années 1970-1980, qui risque de jeter un vent de désinvolture sur le festival.
« Leto » de Kirill Serebrennikov : Leningrad calling
Afin de permettre au plus grand nombre de participer, les réservations ouvriront le 15 juin à 18h et plusieurs sessions d’inscriptions seront mises en ligne jusqu’à quelques jours avant l’événement sur www.mk2festivalparadiso.com/seine-musicale