Cinq ans après Un beau soleil intérieur, errance sentimentale d’une artiste (Juliette Binoche) sur laquelle planait les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, Claire Denis retrouve l’actrice et Christine Angot – déjà coscénariste sur ce film – pour un huis clos sentimental, qui a valu à sa réalisatrice l’Ours d’argent de la meilleure réalisation au Festival de Berlin 2022 (on l’a vu, et on est complètement tombés sous le charme, lire notre critique ci-dessous).
Vu à la Berlinale : « Avec amour et acharnement » de Claire Denis
Inspiré d’un roman d’Angot, Avec amour et acharnement raconte l’histoire d’un triangle amoureux. Soit Sara et Jean (Juliette Binoche et Vincent Lindon), qui vivent ensemble depuis 10 ans quand François (Grégoire Colin), qui fut jadis en couple avec la première et ami avec le second, réapparait dans leur vie… Alors que Sara se laisse de nouveau aspirer par le charme plein d’emprise de François, de vieilles rivalités et attirances refont surface.
Le style si reconnaissable de Claire Denis, à la fois violent et à fleur de peau, se fait sentir dès les premières images de la bande-annonce du film. Virevoltante, resserrée et ample, sa caméra capture les états d’âme et les corps de personnages qui s’aiment et s’abîment dans un même mouvement, pris dans une spirale de désir et de jalousie. Pas de doute, avec ces premières images intenses en main, le retour de Claire Denis – qui vient également de remporter le Grand Prix de la mise en scène à Cannes pour Stars at Noon – s’annonce magnétique. Avec amour et acharnement sortira le 31 août 2022 dans les salles.
Image (c) Curiosa Films 2022