Performeuse, plasticienne, illustratrice, musicienne… $afia Bahmed-Schwartz ne se laisse définir par aucune de ces cases. Ce caractère sans cesse mouvant est au cœur même de la démarche de son dernier album Emo Icon, paru ce mois-ci, centré sur les émotions. Ses morceaux, chacun consacré à ces sentiments qui nous traversent – la tristesse, la peur, l’ennui, l’extase, ou dans ce clip, la colère – refusent de figer ceux-ci dans des clichés moribonds.
Mille avatars de la rage se retrouvent dans ce clip hypersensible réalisé par 134 raps, des clippeurs de rap avec lesquels $afia Bahmed-Schwartz imagine une sororité dans un manoir, aux visages pleins de défi, aux poses aussi thugs que souveraines. Le maëlstrom de kicks gabber sertis d’hallus stroboscopiques vient comme recouvrir sa voix sous vocodeur et manifester un trop-plein. L’emportement devient irrésistible, on s’abandonne à la fureur qui nous transperce sans qu’on la comprenne.
Dans son rap construit comme un cut-up euphorique, une colère saine vient alors pulvériser quelques traits d’époque, au premier rang les agresseurs qui se font passer pour des victimes. Puis le clip se ralentit et une descente douce et confuse nous mène vers une forme de quiétude. On se rend compte alors que le tumulte du clip était autant cathartique que mobilisateur.