INTERVIEW / Sara Dosa
Parés de leurs combinaisons de protection argentées et coiffés de leurs identiques bonnets rouges, les Krafft n’ont eu de cesse de s’approcher au plus près du danger, comme l’attestent les innombrables heures de rushs qu’ils ont tournés – et parfois subtilement mis en scène, comme le montre le documentaire de Sara Dosa. Véritable tête brûlée, Maurice a carrément vogué sur un lac d’acide en Indonésie et rêvait de descendre en canoë une coulée de lave en fusion de 15 kilomètres. Katia n’était pas la dernière non plus quand il s’agissait de relever des défis, à condition qu’ils fassent avancer les connaissances.
La cinéaste Sara Dosa revient pour nous sur cette fascinante histoire d’amour et sur les images folles tournées par le couple.
CRITIQUE
Sara Dosa signe un portrait fantasque et incandescent du couple de volcanologues français formé par Katia et Maurice Krafft. Soit un montage entre leurs époustouflantes archives vidéo et leurs interventions médiatiques, avec en voix off la cinéaste Miranda July.
INFOGRAPHIQUE / Quand le cinéma fait avancer la science
Dans son documentaire, Sara Dosa rend un hommage poignant aux volcanologues français Katia et Maurice Krafft, disparus lors d’une éruption en 1991. Elle montre aussi comment les techniques cinématographiques ont aidé le couple à faire avancer leurs recherches sur ces forces colériques de la nature. Souvent, le cinéma trouve son inspiration parmi les becs Bunsen et autres tubes à essai, mais l’inverse est tout aussi vrai.
FOCUS / Les volcans au cinéma
La sortie du film de Sara Dosa est l’occasion de revenir, en 5 films, sur la façon dont le cinéma a filmé les cratères, entre crainte et admiration.
DÉCRYPTAGE
On a montré le vertigineux documentaire « Fire of Love » de Sara Dosa au volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, qui a côtoyé les héros du film, Katia et Maurice Krafft.