Avec Les Magnétiques, premier long singulier en forme d’immersion dans l’univers eighties des radios libres et des « jeunes gens modernes », le jeune réalisateur diplômé de la Femis avait créé la surprise, allant jusqu’à remporter le César du meilleur premier film en 2021.
« Les Magnétiques » : dans le juke-box des eighties
D’après Cineuropa, le cinéaste vient de boucler le tournage du Roi Soleil, coécrit avec Olivier Demangel (Atlantique, Tirailleurs) et Vincent Maël Cardona.
Voici le pitch officiel, qui laisse entrevoir un huis clos paranoïaque sur la folie de notre époque : « Au petit matin dans un bar-PMU miteux où l’un des habitués gagne au loto : 244 millions d’euros. Un des clients braque l’assemblée en subtilisant l’arme d’un policier. Un coup est tiré, laissant orphelin le ticket gagnant. Les autres clients y voient leur compte : on baisse le rideau, autant en profiter et se mettre d’accord. Enfermés, ils mettent le doigt dans un engrenage fatal. Qui restera vivant ? »
Au casting : Pio Marmaï, Lucie Zhang, Sofiane Zermani, Panayotis Pascot, Maria De Medeiros et Joseph Olivennes se donneront la réplique. Rappelons que De Grâce, série écrite et réalisée par Vincent Maël Cardona, est toujours à voir sur Arte. Lyrique et sombre, cette tragédie familiale prend racine sur les docks de la ville portuaire du Havre, et explore les rouages infernaux de la corruption.
Image Copyright Alexandra Fleurantin
PETIT ÉCRAN · « De Grâce » de Vincent Maël Cardona, tragédie portuaire