3 films des années 1980 que tout le monde devrait voir ?
de (1984), mon film de chevet. C’est un film qui raconte le silence, la solitude, la poésie. La musique de Ry Cooder fait vraiment partie des personnages. Sans cette BO, le film ne serait pas le même. Good Morning Babilonia des frères (1986), mon premier choc cinématographique quand j’avais 11/12 ans. Un film grandiose qui raconte très bien le spectacle et les dessous du cinéma. Petite, j’étais passionnée de théâtre et ce film me faisait rêver. Et puis, All that jazz de Bob Fosse (1979). Ça chante, ça danse, les costumes sont magnifiques, c’est une vraie source d’inspiration.
3 scènes de club au cinéma qui vous donnent envie de danser toute la nuit ?
C’est un choix assez étonnant, mais la scène de club dans Polisse de (2011). Dès que j’entends le titre Stand on the word de Keedz, je suis dans une sorte de transe. Je me mets à danser et en même temps je suis très émue, c’est merveilleux. J’ai trouvé ce moment de joie au milieu d’un film qui raconte des choses horribles sublime. Ça raconte vraiment comment la musique peut permettre de transcender la douleur. C’est pour ça que je fais ce métier. Après il y a aussi évidemment Pulp Fiction de (1994), la scène mythique de danse avec et . Et puis dans Scarface de (1932), la rencontre entre et Michelle Pfeiffer. Il la regarde de loin, elle danse et je la trouve sublime, j’ai envie de danser avec elle.
3 tenues de cinéma que vous aimeriez porter ?
Toutes les tenues de Jessica Lange dans All that Jazz de Bob Fosse (1980). Les costumes des films de Baz Luhrmann, dans Moulin Rouge (2001) évidemment mais aussi dans Roméo + Juliette (1996). Les tenues d’Uma Thurman dans de Quentin Tarantino (2003). Cette combinaison jaune de superhéroïne, c’est un fantasme absolu. Et puis dans mon enfance, je rêvais de porter les costumes de Sissi ou ceux du Guépard de (1963). On ne peut plus porter ce genre de vêtements aujourd’hui, mais je trouve ça très très beau !
3 divas de cinéma que vous adorez ?
J’adore Meg Ryan. Elle est vraiment mythique dans Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner (1989). Elle représente une sorte de féminité qu’on ne voyait pas trop à l’époque. Et puis et Elizabeth Taylor. Elles me fascinent depuis que je suis toute petite. Elles ont toujours incarnées des personnages de femmes très fortes, à l’inverse de ce qu’on a parfois voulu faire avec . On la mettait souvent dans le rôle de l’ingénue avec une certaine fragilité, un peu bébête, alors qu’elle ne l’est pas du tout.
Le film culte que vous avez vu plus de 3 fois ?
Encore une fois Paris, Texas de Wim Wenders (1984) que j’ai dû voir plus de 60 fois. Sinon toute la série des de (1972). Les films de mafieux, c’est quelque chose qui me fascine.
La comédie musicale à regarder à 3h du matin pour faire un karaoké ?
La comédie musicale Starmania (1979). Pour moi c’est évident qu’à 3h du mat, en France, avec tes potes, tu as envie de chanter du Starmania. C’est tous les plus gros tubes qu’on connaît tous. C’est inchantable bien sûr parce que c’est très technique, mais c’est une référence.
3 scènes de films dans lesquelles vous aimeriez vivre ?
La scène d’ouverture d’ de (2021). Il y a quelque chose d’étrange et de poétique qui s’en dégage, c’est super fort. N’importe quelle scène d’un film de et Ginger Rogers. Depuis toute petite, j’ai envie de faire des claquettes, de chanter et de danser. J’ai toujours admiré Ginger Rogers et la puissance de ces actrices américaines qui savent tout faire. Et puis La Dolce Vita de Federico Fellini (1960). J’aimerais vivre dans un film de Fellini, il y a une folie et une liberté particulière.
3 personnages de fiction avec qui vous aimeriez faire la fête ?
Marcello Mastroianni dans La dolce vita de (1960). Son personnage est fou et insupportable, j’aurais adoré faire la fête avec lui. Ou alors Victoria Abril dans Talons aiguilles de (1991), évidemment ! Sinon, rien à voir mais faire la fête avec la troupe des Bronzés à l’époque, j’aurais adoré. On sentait qu’il y avait un truc de fou entre eux.
3 B.O qui vous mettent toujours de bonne humeur ?
Évidemment celles de . Même si ce ne sont pas des B.O écrites pour le film, la musique fait vraiment partie des personnages. Sans la musique Pulp Fiction (1994) ne serait pas le même film, (1992) non plus. Sinon, celles des films de comme (1999) ou Talons aiguilles (1991). Et la B.O de de George Cukor (1964), une comédie musicale qui a été très importante pour moi dans mon parcours de vie.