Pour célébrer notre deux centième numéro, on s’est penchés sur ce que le cinéma portait en germe. Lassés du poncif « C’était mieux avant » autant que des projections futuristes dystopiques, on a opté pour les chemins de traverse, alors que le cinéma se trouve à un moment charnière : bousculé par la révolution #MeToo, produit dans un contexte d’urgence climatique absolue et d’emballement technologique. Quel héritage conserver ? À quoi aspirer ? Dans ce dossier foisonnant, on explore les futurs désirables du cinéma à travers quatre thématiques : le female gaze, l’écologie, les nouveaux langages du cinéma et les horizons queer. Vers les paysages qui se dessinent on foncera volontiers pour nos deux cents prochains numéros.
FEMALE GAZE : rencontre entre Rebecca Zlotowski et Lola Quivoron 👀
Rebecca Zlotowski est une figure emblématique de TROISCOULEURS : on a fait la couverture sur ses films Belle Épine (2010), Grand Central (2013) et Une fille facile (2019), et tout autant admiré son dernier long, Les Enfants des autres (2022). Quand on lui a proposé de discuter avec une cinéaste émergente de la notion de female gaze, elle a convié Lola Quivoron, dont l’incandescent premier long métrage Rodéo (2022) bouscule précisément les regards et les représentations. De leur brillant échange émergent de nombreuses pistes pour l’avenir.
NOUVEAUX LANGAGES : chat avec quatre jeunes artistes, qui parlent de l’avenir du cinéma 💻
On a proposé à quatre jeunes artistes sous l’influence du web 2.0 et qui bouleversent le cinéma dans leur rapport à la technologie et à la narration (Gala Hernández López, Maxence Stamatiadis, Lou Fauroux, Laurens Saint Gaudens), de chatter à l’ancienne sur une messagerie instantanée. Au programme : Internet, algorithmes, I.A., et statut de cinéaste hier, aujourd’hui, et demain.
ÉCOLOGIE : la chronique de Gabriel Bortzmeyer 🌳
Des humains forcés de vivre dans des espaces confinés à la suite d’une catastrophe écologique : voilà le futur que le cinéma a massivement projeté sur nous. En matière d’écologie, la dystopie règne sans partage sur le grand écran. Gabriel Bortzmeyer, rédacteur pour la revue Débordements et coauteur de Hollywood, miroir déformant de l’écologie (CNRS Éditions, 2017), a déniché pour nous des représentations plus nuancées, qui dessinent d’autres relations avec le vivant.
HORIZONS QUEER 🌈
« Queer est l’avenir », c’était notre aphorisme en couv du numéro de janvier 2018 – oui, on se la jouait oracle. Malgré les puissants vents contraires, on croit plus fort que jamais à cette vision : pour nous, les notions associées au queer, entre autres la fluidité et l’engagement social, sont en train de venir regonfler les voiles du cinéma. Pour vous convaincre, on vous présente cinq interprètes sur qui on compte pour le futur – on leur a demandé de nous envoyer un selfie et de se présenter à leur manière –, avant de vous donner des nouvelles de cinéastes queer que l’on suit et qui préparent leur premier long métrage.
TROISCOULEURS x mk2 CURIOSITY 📺❤️
À l’occasion du numéro 200 de TROISCOULEURS, les journalistes de la rédac se dévoilent (un peu) en choisissant leurs films préférés parmi le catalogue de la plateforme mk2 Curiosity.
Photographie Rebecca Zlotowski et Lola Quivoron (c) Cha Gonzalez pour TROISCOULEURS
Illustrations : Wenjia Tang pour TROISCOULEURS