5 profs inoubliables au cinéma

Dring ! Que vous le vouliez ou non, la rentrée est bien là. Et ce n’est pas Thomas Lilti et son cinquième long métrage, « Un métier sérieux », qui diront le contraire. Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos et François Cluzet y incarnent des profs au bout du roul’ d’un système scolaire en fin de parcours (sup). Les enseignants fascinent le septième art à qui on doit quelques archétypes devenus fameux. On fait l’appel.


e5fe16fd 2b41 4596 a894 709c1e408741 dolores 1

LA PSYCHOPATHE

e5fe16fd 2b41 4596 a894 709c1e408741 dolores 1

On a tous et toutes le souvenir d’un prof injuste, aux punitions devenues célèbres au sein du lycée. Mais aucun n’arrive à la cheville de la très rose poudrée Dolores Ombrage. Cette professeure de défense contre les forces du mal (la cinquième depuis le début de la scolarité de Harry Potter !) n’hésite pas à avoir recours à la torture pour s’imposer à Poudlard. Son châtiment préféré ? Faire recopier la phrase « Je ne dois pas dire de mensonge » moult fois avec une plume magique qui utilise le sang de l’élève incriminé à la place de l’encre. Pas très pédagogique, tout ça.

« Un métier sérieux » de Thomas Lilti : l’école au corps

LE PYROMANE

72e1d706 ceed 4e05 803e ac40416f8f5d pyromane

« Le nazisme, ça ne pourrait pas revenir de nos jours. » Si cette affirmation vous semble valable, alors un petit cours avec le professeur Rainer Wenger pourrait s’avérer utile. Dans La Vague de l’Allemand Dennis Gansel (2009), il lance une expérience sur les méthodes d’embrigadement, avec ses élèves dubitatifs. Pendant une semaine, ils doivent reprendre tous les attributs d’une dictature (symbole, uniforme, règles, etc.) dans un jeu de rôle grandeur nature. Ça marche tellement bien que ça devient incontrôlable. Et mortel. Leçon retenue.

LA MOTIVÉE

fb78e10e f41f 44b3 a1c5 2e58cd254c88 pfeiffernoir

Être prof, c’est un sacerdoce. Entre les programmes absurdes à faire ingurgiter à des classes toujours plus peuplées, les moyens limités et les élèves paumés, c’est le plus dur métier du monde, à défaut d’être le plus beau. Mais, heureusement, il y a des battantes et des battants. Par exemple, LouAnne Johnson. Jouée par Michelle Pfeiffer dans Esprits rebelles de John N. Smith (1996), elle est prête à changer de look et de mode de vie pour subvenir aux besoins de ses élèves en difficulté, aussi bien à l’école qu’en dehors. Une sainte, on vous dit.

L’ABSENT

19859995 a6d6 459a a200 88ea15418df8 indiana joness

Les profs, jamais là, toujours en grève. Eh bien ! détrompez-vous : et s’ils étaient partis chasser du nazi ou récupérer le Graal ? C’est le cas du professeur d’archéologie Indiana Jones, toujours par monts et par vaux, Fedora sur la tête et fouet à la ceinture. En contact absolument direct avec sa matière de prédilection, il vit mille aventures palpitantes : le rêve de tout enseignant (d’histoire, du moins). Pendant ce temps-là, on se demande bien ce que ses élèves ont appris dans l’année.

L’INSPIRANT

a6e898f4 733b 4c0b abc8 63fae30ec546 poets society

Comment l’éviter ? Il est le premier à qui vous pensez si l’on vous demande de citer un prof dans un film. Faites pas genre, on sait que la réplique « Ô capitaine, mon capitaine » a immédiatement résonné dans votre tête. Robin Williams, alias le professeur John Keating dans Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (1989), est LE prof qu’on aurait rêvé d’avoir. Celui qui replace la culture au centre et permet à ses élèves de s’ouvrir et de se découvrir eux-mêmes face au conformisme ambiant.