« Les Reines du drame » : ce qu’on sait du film fou d’Alexis Langlois, présenté à la Semaine de la critique

Depuis la couv’ qu’on a consacrée à son univers en 2019, on attend le premier long métrage d’Alexis Langlois avec ferveur. Excellente nouvelle : « Les Reines du drame » avec Gio Ventura, Louiza Aura, ou Bilal Hassani sera présenté en Séance spéciale à la Semaine de la critique.


zhzw8tjcgu4jz0nm lesreinesdudrame

En 2019, on célébrait Alexis Langlois, qu’on avait surnommé le « petit prince du trash », et bien sûr la griffe queer outrée et ravageuse de ses courts métrages : le revenge movie trans survolté De La Terreur, mes sœurs ! (2019), et avant lui le pailleté et mélancolique Fanfreluches et idées noires (2016) ou la comédie musicale camp À ton âge, le chagrin c’est vite passé (2016).

Depuis, Alexis a réalisé un autre court métrage très autobiographique, Les Démons de Dorothy (2021), un manifeste pour un cinéma qui déborde ou encore des clips dingues et flamboyants, comme celui d’Eloi, à base de catch cartoon et de tronçonneuses géantes.

Nouvelle star : qui est Gio Ventura ?

Il nous tarde de découvrir Les Reines du drame, qui racontera l’histoire de Steevy Shady (Bilal Hassani), un Youtubeur de 65 ans, fan de Mimi Madamour (Louiza Aura), une chanteuse pour ados des années 2000.

Dans une vidéo, l’homme lifté confesse avoir traîné Mimi dans la boue pour n’avoir jamais accepté son idylle passée avec la chanteuse Billie Kolher (Gio Ventura).

Steevy veut se rattraper en racontant leur histoire. Pour incarner cette love-story exubérante, Alexis Langlois a recruté des actrices déjà présentes dans ses précédents courts-métrages comme les formidables Dustin Muchuvitz, Raya Martigny et Nana Benamer, héroïnes badass qui incarnent désormais un cinéma aussi politisé qu’insolent. 

Nouvelle star : qui est Louiza Aura ?

Cerise sur le gâteau : Alexis Langlois a aussi fait appel à Asia Argento et Alma Jodorowsky, qui côtoieront deux figures connues du milieu drag : Drag Couenne et Jean Biche. Un casting iconoclaste pour un film en forme d’ode à la culture des années 2000 qui devrait bousculer le ciné français par son sens du drama. Quand on l’interviewait pour notre couv « Nos 25 de moins de 25 ans qui vont déferler sur le cinéma français », Bilal Hassani nous confiait « À la lecture du scénario, j’ai crié, pleuré, hurlé. » On n’en attend pas moins, forcément.