Depuis le 27 février 2022, dernier jour de la diffusion de la saison 2 d’Euphoria, les fans sont dans l’attente de la saison 3. Un petit espoir est né après la fin de la grève des scénaristes en novembre dernier, laissant présager une reprise en 2025, mais HBO (la chaîne créatrice du show) s’est ravisée. Pour cause : le scénario n’est pas encore prêt.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Euphoria suit une bande d’adolescents dans un lycée américain. Mais au lieu de s’axer sur des intrigues amoureuses ou des histoires de rivalité (comme c’est le cas de beaucoup de séries pour ado comme Skins ou Riverdale), Euphoria nous explore un peu plus profondément les troubles mentaux, entre relations toxiques et consommation intensive de drogue. La série a propulsé Zendaya, mais aussi Sydney Sweeney et Jacob Elordi au rang de superstars. Pour cette troisième saison, le défi pour Sam Levinson (créateur du show) était donc de faire évoluer ses personnages.
Dans un article, le média américain Variety explique tous les aléas de son écriture. L’histoire commençait pourtant bien : début 2023, Sam Levinson a présenté un premier synopsis immédiatement adoubé par HBO.
Il avait imaginé faire un saut temporel de cinq ans lors de cette troisième saison, retrouvant ainsi ses personnages hors du lycée, en accordant une attention particulière aux rôles de Cassie (Sydney Sweeney) et de Nathaniel (Jacob Elordi).
Malheureusement, suite au décès de l’acteur Angus Cloud (mort d’une overdose en juillet dernier) et du producteur de la série Kevin Turen, Sam Levinson, par ailleurs échaudé par les polémiques qui ont entouré son dernier projet The Idol (annulé après une saison), s’est lancé dans une réécriture du scénario en accordant une plus grande place à Rue, à la demande de son interprète .
Il a alors proposé une seconde version fin 2023, dans laquelle Rue serait devenue une détective privée – mais HBO a immédiatement refusé. Zendaya a alors exposé une autre idée : Rue, à présent sobre, serait devenue une mère porteuse.
Malgré tous ces aléas, compliqués par les emplois de plus en plus chargés de ses acteurs principaux, les fans de la série ne doivent pas perdre espoir. Déjà, il y a une certaine assurance qu’une suite verra le jour si l’on se place d’un point de vue purement administratif et financier : les acteurs de la série ainsi que le créateur Sam Levinson sont engagés contractuellement pour cette troisième saison. Il est donc peu probable qu’HBO prenne le risque de l’annuler.
De plus, toujours selon Variety, un nouveau scénario pour la saison 3 (qui comprendrait non pas huit mais six épisodes) est déjà en route. Nous en saurons certainement plus en octobre prochain, lorsque l’équipe d’Euphoria devra se réunir pour valider (ou non) la saison 3 qui devrait commencer son tournage en 2025 (on croise les doigts).
(c) GIPHY