L’Artefact AI Film Festival avec mk2, qui célèbre la créativité de l’IA, lance un appel aux courts !

Avec pour ambition d’accompagner les auteurs qui donnent un nouveau souffle au cinéma avec l’intelligence artificielle, la société Artefact (spécialisée dans la data et l’IA) et mk2 s’associent via un festival de courts métrages défricheurs, dont le président du jury sera Jean-Pierre Jeunet.


zg5wcdskwekewdaa 301803218 423842379730802 3990153910161970601 n

Avec la rubrique  du journaliste Julien Dupuy, TROISCOULEURS spotte toutes les potentialités artistiques qu’autorise l’intelligence artificielle. Et chaque semaine que paraissent les articles, on se rend bien compte à quel point celles-ci sont vastes, parfois déconcertantes ou bizarres certes, mais de plus en plus riches.

C’est dans ce contexte d’ébullition créative qu’émerge l’Artefact AI Film Festival, qui a pour vocation de mettre en avant et soutenir les auteurs et producteurs de films courts créés à l’aide de l’intelligence artificielle. L’évènement lance donc un appel à films auquel tout le monde peut participer – du 5 juin au 1er octobre prochain –  et dont le thème sera « Réalité(s) » : IRL, virtuelle, multiple, hybride… Comment ce nouveau médium réinvente ce concept ? Voilà, vous avez de quoi philosopher pendant des heures…  Mais vos films, eux, ne devront pas durer plus de 314 secondes. Ils devront aussi utiliser l’IA dans chacune des trois phases de création : la préproduction, la production et la post-production.

Pour juger des lauréats (le Grand prix recevra une dotation de 10 000 euros), le cinéaste Jean-Pierre Jeunet (qui a récemment utilisé l’IA dans son film Netflix Bigbug) et Elisha Karmitz, directeur général du groupe mk2, seront bientôt rejoints par d’autres acteurs phares de l’intelligence artificielle.

Les gagnants seront dévoilés le 18 novembre prochain, tandis qu’un top des 20 meilleurs courts sera diffusé sur la plateforme mk2 Curiosity – un trailer du Grand prix sera lui projeté dans les cinémas mk2, durant l’avant-séance.