Cela fait plus de 20 ans que Francis Ford Coppola porte sa fresque de science-fiction, Megalopolis, à bout de bras, et le film est enfin là. Selon Deadline, il intégrera la sélection officielle du Festival de Cannes – a priori en Compétition.
Le scénario, signé par le réalisateur, suit César (Adam Driver), un architecte ambitieux et idéaliste qui tente de reconstruire une mégalopole (qui ressemble à New York) après une catastrophe. Mais ses projets de faire de la ville un endroit nouveau et porté vers l’avenir se heurtent aux refus de Frank (Giancarlo Esposito), le maire, qui souhaite opter pour une stratégie de reconstruction classique, pleine de béton et – bien évidemment – de corruption.
Adam Driver tease « Megalopolis », dont il a adoré le tournage
Le journaliste de Deadline, Mike Fleming, qui a eu la chance d’assister à la première projection du film le 28 mars dernier, le commente ainsi : “J’ai vu Megalopolis et je comprends pourquoi Coppola l’a fait et quel était son but. Il essaie de faire en sorte que les générations futures s’investissent dans le film, longtemps après sa mort, et s’interrogent sur ce qui arrive actuellement au monde.”
Au total, cette épopée de science-fiction (sur fond d’écologie) qui a coûté plus de 100 millions de dollars dure 2h20. Aubrey Plaza et Nathalie Emmanuelle figurent également au casting. Avec ça, Francis Ford Coppola remportera-t-il son troisième prix à Cannes (après un Grand Prix pour La Conversation Secrète en 1974 et une Palme d’or pour Apocalypse Now) ? Pour le savoir, rendez-vous en mai prochain.
Pour rappel, l’entièreté de la Sélection officielle sera annoncée le 11 avril par Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes. Rendez-vous sur TROIS COULEURS pour la découvrir !