Désertant les rues reconnaissables de Paris, le récit s’installe à Strasbourg et place en son centre Hamid, membre de la cellule Yaqaza, une organisation secrète de citoyens syriens qui poursuivent les criminels de guerre en Europe. On compte parmi les premiers rôles le comédien Adam Bessa, découvert dans Harka de Lotfy Nathan et actuellement à l’affiche de la série dramatique Ourika, diffusée depuis le mois de mars sur Prime Video.
L’acteur donnera la réplique à Tawfeek Barhom, premier rôle de La Conspiration du Caire de Tarik Saleh (lauréat du Prix du scénario au Festival de Cannes 2022), mais également à la comédienne Julia Franz Richter, repérée en France dans Ondie de Christian Petzold.
Avec cette fiction, Jonathan Millet poursuit son exploration des marges et des enjeux géopolitiques contemporains, entamée dès 2012 avec Ceuta, douce prison qui suivait les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Et toujours nous marcherons (2017) rejoignait dans sa thématique Ceuta, douce prison, en mettant en scène le parcours compliqué de Simon, sans-papier, dans les rues de la capitale.
À l’occasion de sa réception du Prix à la Création 2022 de la Fondation Gan pour Les Fantômes, le cinéaste précisait ce que représentait pour lui cette récompense : « Pour moi la Fondation Gan était un endroit lointain, quasiment inaccessible […] Et puis un jour, Les Fantômes y est présélectionné. Je sors de la coquille solitaire de l’écriture, je rencontre le jury, les gens de la Fondation, et me voilà faisant partie de cet endroit fantasmé. Cela m’a donné l’impression de passer un cap, comme un passage à l’âge adulte en cinéma. » Espérons une belle carrière à ces Fantômes que l’on découvrira sur la Croisette.