« Mes journées, c’était écrire des histoires alambiquées, cramer ma DS et essayer à tout prix d’exploser le plus de personnes au 1, 2, 3 soleil… Beaucoup de rêveries en regardant le plafond aussi. » Quand elle grandit dans le XXe arrondissement avec ses trois frère et sœurs plus jeunes, Louiza Aura, 22 ans, ne pense pas à devenir actrice : elle se voit plutôt derrière la caméra.
« J’ai donc commencé par des études théoriques de cinéma et de lettres. Alors que je ne m’y attendais pas, j’ai eu le rôle de Mimi dans Les Reines du drame. Je passais les castings plus pour me prouver que je pouvais le faire pas vraiment pour être choisie. » Pour une première, pas plus dingue et joyeux que de tourner avec Alexis Langlois, qui pulvérise en folie les carcans sages et conformistes du ciné français.
En attendant la sortie du film, en 2024, celle qui se passionne en ce moment pour l’auteur Yukio Mishima et les nébuleuses ( « Je conseille de checker Simeis 147 et NGC 7 000 » ) prépare un recueil de poèmes qui, on en est sûrs, nous emmènera vers l’infini et au-delà.
Portrait © Julien Liénard pour TROISCOULEURS