« Ce que j’aime au cinéma, c’est sortir de la séance avec un nouvel élan, sentir que tu as un petit peu changé, quelque part. » Angelina Woreth a travaillé avec des cinéastes qui peuvent provoquer cette impulsion. Son tout premier tournage, celle qui a grandi dans une famille d’artistes à Montreuil, le passe aux côtés des enfants terribles Caroline Poggi et Jonathan Vinel, pour un rôle fantomatique dans (2019).
On la retrouve avec un personnage pas évident à tenir, celui d’une ado se perdant dans les milieux d’extrême droite des années 1980 dans Les Rascals : « Il faut toujours essayer de comprendre son personnage. Ça ne veut pas dire être d’accord avec lui. Mais il faut trouver son humanité. »
« Les Rascals » de Jimmy Laporal-Trésor : en choeur et en corps
Également céramiste (elle a son propre atelier, Pots and Cups), Angelina Woreth sort tout juste du tournage de Leurs enfants après eux, l’adaptation du roman de Nicolas Mathieu par les frères Boukherma, un portrait de la jeunesse des nineties dans l’est de la France. En 2024, elle sera aussi dans le dernier film de Sophie Fillières, disparue cette année, «l’histoire d’une femme, incarnée par Agnès Jaoui, qui ne va pas bien et veut mettre de l’ordre dans sa vie. Je joue sa fille ».
Portrait © Julien Liénard pour TROISCOULEURS