2023 est une année record pour le Festival Chéris-Chéries avec plus de 17 000 billets vendus et des films en provenance du monde entier. Après la projection du Temps d’aimer de Katell Quillévéré (actuellement au cinéma) en cérémonie de clôture, le palmarès a été dévoilé. Une sélection qui met la comédie à l’honneur.
Le jury a été séduit par The Summer With Carmen, une histoire d’amour et d’amitié entre deux protagonistes gays, au soleil, sur les plages d’Athènes. Un scénario qui n’est pas sans rappeler Call me by your name ou L’inconnu du lac, mais qui emprunte les sentiers de l’humour. La drôlerie et la finesse de cette écriture a permis au réalisateur grec Zacharias Mavroedis de repartir avec le Grand Prix.
Summer With Carmen, Zacharias Mavroedis
Preuve de l’excellente sélection, les jurés ont décerné deux Prix du Jury. Le premier, aux réalisatrices espagnoles Julia de Castro et Maria Gisèle Royo pour On the Go, un road movie à la musique entraînante sur l’amitié entre une femme quarantenaire et un jeune homme addict aux applications de rencontre gay. Le deuxième à All The Colors of The World are between Black and White, de Babatunde Apalowo, un drame sur l’interdiction de l’homosexualité au Nigéria.
Côté court-métrages, Héroïnes sur le couple d’artistes lesbiennes Claude Cahun et Marcel Moore a valu un Grand Prix à Astré Desrives. Enfin, le Festival Chéries-Chéris n’oublie pas le genre du documentaire et a récompensé la réalisatrice D. Smith pour Kokomo City qui a suivi le quotidien de quatre prostituées noires et trans et recueillie leurs témoignages poignants, toujours livré à une pointe d’humour.
D’autres prix et mentions spéciales ont été décernés pendant la soirée.
Pour continuer la découverte d’œuvres touchantes et novatrices autour des thématiques LGBTQIA+, le Chéries-Chéris donne rendez-vous en 2024. Le festival fêtera ses 30 ans alors préparez-vous à une programmation d’enfer !
L’intégralité du Palmarès
Compétition fiction
- Grand Prix : The Summer With Carmen de Zacharias Mavroeidis
- Prix du jury : All The Colours of the World Are Between Black and White de Babatunde Apalowo et On The Go de Julia de Castro et María Gisèle Royo
- Prix d’interprétation : Teresa Sánchez pour Dos Estaciones
Compétition documentaire
- Grand Prix : Kokomo City de D. Smith
- Prix du jury : Anhell69 de Theo Montoya
- Mention spéciale : Orlando, ma biographie politique, de Paul B. Preciado
Compétition court métrage
- Grand Prix : Héroïnes d’Astré Desrives
- Prix du jury : Corps absents de Antonius Ghosn
- Mentions spéciales du jury : 4801 nuits de Laurence Michel et Romy & Laure…happées par le trou spatio-temporel ! de Laure Giappiconi et Romy Alizée
- Prix Libertées-Chéries : Transfariana de Joris Lachaise
Photo (c) D. Smith, Kokomo City, Magnolia Pictures