Le goût pour les success story américaines n’est pas nouveau. J. Edgar, Steve Jobs, Aviator ou même Le Loup de Wall-Street…le public se passionne pour ces inventeurs, hommes d’affaires et magnats de la finance. Plus ces figures sont controversées, mieux c’est. Mais préparer un biopic sur Donald Trump, il fallait tout de même oser !
Le film – actuellement en production – sera titré The Apprentice du nom de la téléréalité qui a fait de l’ex-président américain une star du petit écran. A l’époque, le principe était simple : un homme d’affaires (Donald Trump dans la première saison) fait passer des entretiens et des épreuves à des candidats pour n’en garder qu’un, à qui il offrira un poste de cadre dans son entreprise. Bien que le biopic ne soit pas centré sur ce show télévisé, il garde le même ADN en plaçant son intrigue entre les seventies et les eighties, années durant lesquelles Trump a éliminé tous ses concurrents pour devenir un magnat de l’immobilier.
Même s’il adore se mettre en avant, pas sûr que Donald apprécie ce biopic qui s’annonce acerbe. Surtout qu’il est écrit par Gabriel Sherman (auteur de The Loudest Voice in the Room sur les dérives de Roger Ailes, ancien patron de Fox News et un proche de Trump) et réalisé par le cinéaste iranien Ali Abassi (Les Nuits de Mashhad).
Un biopic sur Elon Musk est en préparation
Le scénario se centrera sur la relation entre Trump et son mentor l’avocat Roy Cohn (ancien pionnier du maccarthysme qui a eu le droit à sa biographie : Roy Cohn l’avocat du Diable en 2020). Le président à la mèche légendaire sera incarné par Sebastian Stan (Captain America : le soldat de l’hiver, Pam & Tommy) et l’avocat véreux par Jeremy Strong (Succession). Le biopic ne laissera personne de l’entourage de Trump indemne puisqu’il mettra également en scène sa première femme Ivana joué par Maria Bakalova (Bodies, bodies, bodies).
Pour rappel, l’ancien président américain fait encore face à 91 chefs d’accusation dans quatre affaires criminelles. Il est cependant toujours probable qu’il soit candidat aux prochaines élections américaines.
Photo © Gage Skidmore