Kristoffer Borgli réalisera la série HBO « The Shards »

Tirée du livre éponyme de Bret Easton Ellis, la série se déroule au début des années 1980 et suit la vie d’un groupe de jeunes scolarisés dans le prestigieux lycée de Los Angeles alors qu’un tueur en série sévit à travers la ville.


zlc3lqwthyxtt5rp kristofferborgli c montclairfilm

On sait qui sera en charge de réaliser l’adaptation en série du livre de Bret Easton Ellis, The Shards, fausse autofiction vénéneuse publiée en 2021 qui prend pour toile de fond les années lycée de l’auteur. Et le choix nous paraît plein de bon sens au regard de l’œuvre sombre du célèbre romancier et scénariste américain, auteur du culte American Psycho (1991), adapté au cinéma en 2000. Il s’agit du cinéaste norvégien Kristoffer Borgli, qui a sévi ces dernières années avec des films provocateurs, cyniques et secouants (Sick of Myself,2022 ; Dream Scenario, 2023), dans lesquels il critique avec un ton acide les dérives contemporaines.

Si la série aura pour arrière-fond les meurtres d’un tueur en série connu sous le nom de « The Trawler », elle suivra principalement les péripéties d’un groupe de lycéens et en particulier les tribulations amoureuses du jeune Bret, 17 ans. Le lycéen est en terminale au sein de la prestigieuse école préparatoire de Buckley, voit son quotidien de privilégié bousculé lorsqu’un nouvel élève débarque à l’école… Nommé Robert Mallory, cet étudiant brillant, beau et charismatique réussit à intégrer le petit cercle d’amis de Bret. Alors que ce dernier devient de plus en plus obsédé par ce nouvel arrivant, la menace du tueur en série semble se rapprocher de la petite bande…

A priori, le duo Borgli-Ellis a tout pour faire des étincelles. On note par ailleurs que Bret Easton Ellis va s’atteler de son côté à la réalisation d’un film d’horreur, Relapse, qui aura pour tête d’affiche l’acteur Joseph Quinn (Stranger Things). Il y suivra le jeune Matt Cullen, un bon vivant originaire des quartiers riches de Los Angeles, qui connaît une grande crise existentielle après avoir vu l’un de ses amis mourir d’une overdose lors d’une soirée. Ce n’est pas bien joyeux, certes, mais c’est en tout cas bien dans la veine de ce que l’auteur sait si bien faire.

Image : © Montclair Film