Richard Linklater a beau n, le Texas, où il est né et réside encore, l’attraction pour l’Europe parcourt sa filmographie. Sa trilogie sentimentale dite « Before », composée de Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight voyaient ses deux amants (Julie Delpy et Ethan Hawke) se perdre de vue puis se retrouver à travers Budapest, Vienne et Paris. Paris : c’est justement dans la capitale française que le réalisateur de Boyhood tournera son prochain film, intégralement en français. « Ce sera comme un film de la Nouvelle Vague », a-t-il déclaré dans un entretien croisé avec Gregg Araki pour Interview Magazine. Le casting sera composé d’acteurs français, encore inconnus, et le pitch reste top secret.
« Slacker » de Richard Linklater
Cette filiation revendiquée avec la Nouvelle Vague n’étonnera personne. Grand expérimentateur formel, Richard Linklater a toujours aimé, un peu comme François Truffaut avec son alter ego fictif Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud), suivre l’évolution de ses personnages au cours d’un long flux temporel (Boyhood, tourné sur douze ans avec les mêmes acteurs). Mais aussi saisir, comme Jean-Luc Godard et Eric Rohmer, les errances et impasses du langage amoureux, les chassés croisés cruels de l’amitié, avec un goût pour la disruption narrative et les dialogues saillants. En attendant d’en savoir plus sur ce projet, on découvrira prochainement Hitman, un thriller centré sur un policier (Glen Powell) de Houston infiltré comme tueur à gages, qui rompt le protocole pour aider une femme. A la Mostra de Venise où il était présenté hors compet’, le film a fait fureur.