À voir sur mk2 Curiosity : « Good Thanks, You? » le court métrage multiprimé de Molly Manning Walker

Pour la sortie de « How to Have Sex », Molly Manning Walker nous offre cette semaine son génial court métrage « Good Thanks, You?», présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2020.


b02b8753 89a9 481d 9094 5362a7c73858 goodthanksyou

À seulement 30 ans, Molly Manning Walker est déjà une habituée du Festival de Cannes. Avant de décrocher en 2023 le prix Un certain regard avec son premier long, How to Have Sex, salué pour son originalité et son audace, elle y avait présenté en 2020 à la Semaine de la critique son court métrage Good Thanks, You?.

La cinéaste britannique filme ici les répercussions d’une agression sexuelle sur une jeune femme. Amy, victime d’un viol lors d’une soirée, est confrontée à des institutions (le système éducatif, la police…) incapables de la prendre en charge, voire accusatrices. Seule face à son traumatisme, elle plonge dans un tourbillon d’angoisses, symbolisées à l’écran par un travelling circulaire audacieux.

« How to Have Sex » : tous nos articles sur le premier film renversant de Molly Manning Walker

Pour les séquences d’intimité entre Amy et son petit ami Lewis – qui ignore tout de l’agression – la cinéaste opte pour des cadrages hyper serrés sur les visages et les mains. En jouant sur la mise au point, laissant toujours l’un des deux personnages dans le flou quand l’autre est net, la cinéaste rend palpable l’impossibilité pour Amy d’exprimer toute sa souffrance, même face à celui qu’elle aime.

Au programme également : Molly Manning Walker a également sélectionné pour vous ses films préférés de notre catalogue. Et si vous voulez découvrir l’incroyable vie de Marcel Marceau, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale devenu mime mondialement connu grâce à son alter-ego “Bip”, visionnez gratuitement le documentaire L’Art du silence, réalisé en 2022 par Maurizius Staerkle Drux. Et puisque le nouveau film de Barbet Schroeder, Ricardo et la Peinture, vient de sortir en salles, plongez dans le tournage mouvementé de son film La Vierge des tueurs (2000), en savourant son délicieux making-of.