Un air de Godard ? Participez au casting du nouveau Richard Linklater sur le tournage d’À bout de souffle

Le prochain projet de Richard Linklater (« Before Sunrise », « Boyhood ») est on ne peut plus excitant, puisqu’il s’agira d’un « Dazed et Confused » Nouvelle Vague ! La production de ce film qui sera tourné en français cherche actuellement son casting.


3f2f1bfb 851f 4fa1 8dde 834e2d94f0ac b8c1bb4 1663075837721 ai bout de souffle 07

En octobre, dans une interview croisée avec Gregg Araki, Richard Linklater nous teasait sur son prochain projet : « Ce sera comme un film de la Nouvelle Vague ! » En tant qu’héritier américain du mouvement initié dans les années 1960, on se doutait que ce premier projet en français de ce réalisateur qui aime les défis fous (Boyhood était tourné sur une décennie) aurait la liberté désinvolte de Godard, Truffaut ou Varda mais pas que ce serait son sujet.

Linklater racontera nul autre que le tournage d’un des films séminaux de la Nouvelle Vague, À bout de souffle (1960) de Godard, faux film de gangster et vrai film de chambre avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo, qui pulvérisait toutes les conventions de la fameuse « qualité française » (en choisissant de tourner en extérieur, en son direct, en parlant de la jeunesse d’alors, en bouleversant les codes du montage…)

Le tournage est prévu à Paris en mars 2024, et la production cherche actuellement son Godard, son Rohmer, son Rivette, son Cocteau, sa Juliette Gréco, ou sa Françoise Arnoul (l’épouse de Truffaut). On a peu de doute sur le fait que le film révèlera une nouvelle vague de visages.

Pour postuler, c’est ici

Photo de couverture : (c) CARLOTTA FILMS