Le temps gris et pluvieux revient et ça vous déprime ? Voilà une nouvelle qui va venir éclairer votre ciel : le festival queer, joyeux et politique revient pour une cinquième édition à la Villette. Pendant deux semaines, le Pavillon Villette, le studio Tsugi Radio et le lieu culturel à la folie ouvrent leurs portes et accueillent plein de formes d’arts et de divertissements autour des thématiques LGBTQIA+.
Au programme de cette édition haute en couleurs : des Dj sets (avec notamment la géniale Jennifer Cardini, ou Boys Shorts), une soirée Halloween (on attend de vous voir dans vos plus beaux costumes) le 31 octobre, et une journée 100% littérature préparée par la librairie féministe et queer Violette and Co (qui a rouvert ses portes ce mois-ci, après un an de fermeture) le 5 novembre. Mais aussi, le dimanche 29 octobre, un « Queer families day » – avec brunch, lectures de contes, jeux, boom… On n’est pas exhaustifs mais vous pouvez retrouver l.
Pour les cinéphiles, le rendez-vous à ne pas manquer est bien sûr le Queer Cinema Day ! Le 1er novembre, de midi à minuit, des réalisateurs et professionnels du monde du cinéma présenteront une série de courts métrages. Parmi eux, Florent Gouëlou , réalisateur de Trois nuits par semaine ; Anna Margarita Albelo, réalisatrice de Qui a peur de Vagina Wolf ? ou encore Themba Bhebhe, responsable diversité et inclusion à la Berlinale.
Florent Gouëlou : « Beaucoup de queens sont politisées, militent. »« Trois nuits par semaine » : splendeurs et coulisses du drag
Au cours de cette journée, notre journaliste Timé Zoppé, , vous fera découvrir Quitter Chouchou de Lucie Demange et Les Démons de Dorothy d’Alexis Langlois – soit deux courts qui racontent (non sans humour) qu’imposer son identité queer à son entourage pro ou personnel n’est toujours pas évident. Les deux cinéastes (qu’on adore) seront présents 🌈.
Photo : (c) Fredster et Mathieu Girard