Toujours se réinventer. C’est le mot d’ordre de la programmation militante et vivante de cette vingt-neuvième édition, loin du fatalisme et du statu quo. On vous conseille fortement Conann, le nouveau film de Bertrand Mandico (séances événements) qui dévirilise la figure de Conan le Barbare (autrefois incarnée par Arnold Schwarzenegger) et la fait naître, puis renaître dans une variation profonde sur le temps. Autre personnage réincarné, l’Orlando du roman de Virginia Woolf publié en 1928, dont le philosophe Paul B. Preciado s’inspire pour livrer un essai très libre, Orlando. Ma biographie politique (compétition documentaire) qui propose de nouvelles utopies en réfléchissant sur la transidentité.
. Quant à Édouard Louis ou la transformation (compétition documentaire) de François Caillat, il s’intéresse à la question des transfuges de classe par le biais de l’auteur d’En finir avec Eddy Bellegueule, qui se confie comme rarement. On pourra aussi découvrir Split (séances événements), la première série d’Iris Brey (autrice du Regard féminin), qui offre de nouvelles perspectives pour les représentations lesbiennes. En ouverture, le très attendu Sans jamais nous connaître d’Andrew Haigh, romance fantastique avec Paul Mescal dont le titre ouvre déjà tous les possibles.