Pour son prochain long, le cinéaste du magnétique Sans jamais nous connaître (All of Us Stranger) proposera une virée dans les milieux littéraire et carcéral. Ce récit tiré de faits réels emprunte son titre au livre éponyme écrit par Jack Henry Abbott et Norman Mailer eux-mêmes [Dans le ventre de la bête, 2013, éd. Ring, ndlr], comme l’annonce Deadline.
A lire aussi : « Sans jamais nous connaître » d’Andrew Haigh : amour et fantômes
Norman Mailer (Ben Stiller) est l’épicentre du monde littéraire. Jack Henry Abbott (Colin Farrell) est quant à lui un prisonnier fédéral. Mais les trajectoires des deux hommes vont se recouper lorsque Abbott devient la source d’inspiration du dernier roman policier de Mailer. Frappé par son talent et convaincu qu’il pourrait devenir l’illustration de la rédemption, Mailer fait pression pour la libération d’Abbott. Et avec son aide, Abbott devient rapidement le « it boy » littéraire de New York… Un pitch prometteur, grâce auquel Andrew Haigh pourrait bien offrir une réflexion méta et ludique sur la frontière entre protagoniste et antagoniste.
Le film marquera donc le retour de au cinéma, en tant que premier rôle. L’acteur (également réalisateur de l’imaginatif La Vie rêvée de Walter Mitty en 2013) faisait partie du récent et très mélancolique Licorice Pizza (2021) de Paul Thomas Anderson.
A lire aussi : « Licorice Pizza » : coup de foudre de cinémaA lire aussi : « Licorice Pizza » : plongée dans la la B.O. démente du dernier film de Paul Thomas Anderson
Il donnera la réplique à Colin Farrell, qui sera d’ailleurs bientôt le rôle-titre du spin-off sériel : The Penguin, du studio DC Comics.
A lire aussi : « The Batman » de Matt Reeves : notre critique
Si la date de sortie en salles est encore inconnue, on sait d’ores et déjà que Belly of the Beast sera vendu à l’international par mk2 Films.
Image : © 2024 mk2 Films All rights reserved