I.A. QUOI ? · Fantômes numériques

L’édito de Julien Dupuy. Les mondes numériques et, par extension, les I.A. vont-elles nous permettre d’atteindre une forme d’éternité ? La question se pose déjà depuis que la quasi-totalité d’entre nous est présente sur les réseaux sociaux. Qu’advient-il de nos profils après notre disparition ? Certains de nos messages seront-ils remis en avant par les algorithmes qui régissent les plateformes, ravivant notre souvenir, initiant de nouvelles interactions avec le monde des vivants ?


zii5ifpdc1hukodq iaquoi

Ce sujet devient encore plus prégnant avec l’I.A. générative. Nous avions déjà évoqué ici la résurrection de chanteurs ou d’acteurs. Nous pourrions aussi citer les curieux services que vendent Digital Afterlife ou You, Only Virtual, des sociétés qui se proposent de générer des doubles I.A. de personnes décédées pour, soi-disant, amoindrir le chagrin des proches.

La question se pose également dans les industries du divertissement, à commencer par le jeu vidéo. Ce phénomène n’est pas neuf, notamment avec le bien nommé Ghost, une option proposée dans plusieurs jeux vidéos et parfaitement représentée dans une scène de Speed Racer des sœurs Wachowski. Dans cette séquence, le héros  du film effectue une course en se remémorant les exploits de son frère qu’il pense, à cet instant du récit, décédé. Aussitôt, le spectre de la voiture de ce dernier apparaît auprès du bolide du héros qui, le temps d’un tour de piste, retrouve le plaisir de côtoyer le disparu. De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas : cette capacité à interagir avec l’avatar d’une précédente partie a eu des conséquences surprenantes ces derniers mois. Il y a tout d’abord ce joueur de Need for Speed qui, après le décès de son frère, a continué à jouer contre le Ghost de son proche, qu’il a persisté à faire gagner pour conserver sa trace numérique. Plus troublant encore : un utilisateur de Reddit a pu, avec l’aide des utilisateurs du site communautaire mais aussi des développeurs du jeu, conserver le Ghost de son frère dans le jeu de combat Tekken.

I.A. QUOI ? · Contrôle et conséquences

Et que vont devenir ces fantômes numériques avec l’arrivée en masse des I.A. génératives dans le jeu vidéo ? En effet, plusieurs acteurs de l’industrie ont annoncé ces dernières semaines la naissance imminente de « jeux vidéo sans fin ». Cofondateur et président de Scenario.com, une plateforme qui permet de générer par I.A. du contenu pour les studios vidéoludiques, Emmanuel de Maistre prédit ainsi la conception à court terme de jeux vidéos « infiniment évolutifs », autrement dit capables de se régénérer constamment en s’adaptant au mieux aux habitudes du joueur. On peut ainsi imaginer qu’un jeu vidéo continue de se développer bien après la disparition de ses créateurs, mais aussi que le joueur laisse derrière lui un monde numérique empreint de sa personnalité et dans lequel ses proches pourraient marcher sur ses traces ou discuter avec son avatar après sa disparition. Reste à savoir si ce cheat contre la mort aidera les proches à mieux faire leur deuil.

EN + Les I.A. ont permis un reboot sans fin de la sitcom Seinfeld diffusé sur Twitch. Le résultat est pour le moins angoissant.

EN + Pierre Trouvé a récemment signé un excellent article rétrospectif sur l’utilisation de l’I.A. dans les jeux vidéo pour Le Monde.

EN + La comique The Amazing Johnathan teste les capacités de You, Only Virtual dans ce reportage.

I.A. Playlist

Le flic gaffeur de la série de films Y-a-t-il un flic ?, Frank Drebin, prend la place de Léon, le héros du jeu vidéo Resident Evil 4, dans cet excellent deepfake.

Lors de la promotion pour l’exposition « Tech-Noir L’Art de James Cameron » à la Cinémathèque, le réalisateur de Terminator a fait un parallèle fascinant entre l’I.A. générative et son processus créatif.

Dune devient une comédie musicale grâce à Udio, probablement le générateur de musique le plus performant à l’heure actuelle.

Une impressionnante démonstration de l’arrivée de l’I.A. générative dans le logiciel de montage Premiere.