CANNES 2024 : gros plan sur la Semaine de la critique

L’incontournable de ces douze jours cannois : la pionnière Semaine de la critique, qui a révélé en 2023 le délicat « Le Ravissement » d’Iris Kaltenbäck.


Cette année, c’est avec une programmation fine, orientée vers la jeunesse, que cette sélection parallèle a attisé notre intérêt. Dans notre radar : Locust, première réalisation du Taïwanais KEFF et portrait d’une «jeunesse désenchantée, tentée par le choix des armes et des gangs », comme explique Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine, qui tease «un film de genre, tragique et romantique, à la mise en scène virtuose ». Les six autres longs métrages en Compétition cette année sont tout aussi enthousiasmants et invitent à poser un regard nouveau sur des populations marginalisées. Blue Sun Palace de l’Américaine Constance Tsang s’intéresse au «destin chahuté d’immigrés chinois résidant dans le Queens », Simon de la Montana de Federico Luis «questionne notre regard sur le handicap avec acuité », alors que La Pampa du Français Antoine Chevrollier raconte « [le] sport, [la] virilité et [le] virilisme dans les campagnes ». On gardera l’œil bien ouvert toute la semaine. 

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