Même si vous avez le sentiment de ne pas les connaître, Richard Rodgers et Lorenz Hart ont sans doute bercé votre enfance. Le premier a composé des dizaines de comédies musicales à succès, dont La Mélodie du Bonheur et Pal Joey, le second est un parolier et librettiste hors-pair – on lui doit entre autres My Funny Valentine, écrite pour Place au rythme. Ensemble, des années 1920 à 1940, les deux compères ont conquis Broadway (28 comédies musicales, dont A Connecticut Yankee, Babes in Arms et Pal Joey, et plus de 500 chansons) avant de se séparer en raison des problèmes de santé mentale de Lorenz Hart. C’est cette épopée humaine et artistique que Richard Linklater prévoit de raconter dans ce nouveau projet.
Tirant son titre de la ballade écrite par Richard Rodgers et Lorenz Hart en 1934, le film prend pour point de départ l’époque où Lorenz Hart était à deux doigts d’abandonner la musique, tandis que son ancien partenaire Richard Rodgers célébrait le succès de sa comédie musicale Oklahoma !.
Deadline révèle également que Robert Kaplow (co-scénariste de Me and Orson Welles, en 2008) a écrit le scénario de Blue Moon et que Richard Linklater produira le projet aux côtés de son manager John Sloss. Si rien ne confirme qu’il s’agira du prochain film à l’affiche de Linklater – qui prépare également une adaptation éponyme de la comédie musicale de Stephen Sondheim Merrily We Roll Along –, des sources indiquent à Deadline que le cinéaste serait en développement de Blue Moon.
Merrily We Roll Along ou Blue Moon ? On ignore lequel de ces films arrivera en premier en salles. Une chose est sûre, Richard Linklater a envie de pousser la chansonnette en ce moment.
Image : © Boyhood Inc. IFC Productions I, L.L.C., Matt Lankes / Tous droits réservés