CANNES 2024 · « All We Imagine as Light » de Payal Kapadia, ce qu’en pensent les critiques sur X

La cinéaste indienne débarque en Compétition officielle avec sa fiction « All We Imagine as Light ». Après son émouvant documentaire « Toute une nuit sans savoir », présenté lors de la Quinzaine des cinéastes en 2021, la réalisatrice propose ici une ode à la ville de Bombay, à travers le destin de deux héroïnes en quête d’émancipation. Le dernier coup de coeur du festival ? Les premiers avis sont sur X.


zlbpqiol0zci9aij allweimagineaslight c condordistribution

TENDRES RÉCITS

zlbplsol0zci9aiz allweimagine1

« J’ai adoré ALL WE IMAGINE AS LIGHT – une ode glorieuse et tendre à Bombay, dirigée par une distribution formidable, à laquelle je n’ai pas cessé de penser. Le meilleur film de Cannes, à mille lieues à la ronde. »

zlbqmcol0zci9ajn allweimagine2zlbqpsol0zci9ajs allweimagine3

QUELQUES RÉSERVES

zlblasol0zci9ayt allweimagine4

« Si l’esthétisation de certains cadrages dans ALL WE IMAGINE AS LIGHT m’éloigne de son récit, son sens de la contemplation et l’empathie de son approche m’y réintègrent. Kapadia place le désir féminin au centre de l’image. »

zlbllcol0zci9ayw allweimagine5

« All We Imagine as Light – De très belles vibrations de cinéma lent dans ce film sur deux femmes de Mumbai qui essaient de comprendre leur place dans la société et de grandir dans leur indépendance. La réalisation est solide et les deux protagonistes sont très attachants, mais je ne pense pas qu’il sera apprécié au-delà de Cannes 2024. »

zlbl5iol0zci9ayy allweimagine6

« Mon sixième et dernier film de la journée était All We Imagine As Light, qui a été une fin décevante pour une série de films par ailleurs de bonne qualité. Ce film, qui suit deux infirmières hindoues à Mumbai, donne l’impression d’une série d’intrigues aléatoires plutôt que d’une narration étoffée, ce qui le rend difficile à suivre. »

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024.

Image : © Condor Distribution