Une minute chrono. C’est le temps-éclair qu’il faut à cette première bande-annonce pour révéler le ton de ce nouveau trip signé Coralie Fargeat. Dans un premier plan à la profondeur champ démentiel, le trailer annonce la dimension cauchemardesque de ce body horror qui ne va pas épargner son héroïne, incarnée par une Demi Moore impériale.
CANNES 2024 · « The Substance » de Coralie Fargeat, poison lent
Si le trailer indique assez tôt la couture principale de l’intrigue en basculant d’un plan de Demi Moore en larmes vers des inserts du corps de Margaret Qualley (le personnage de Moore se procure un kit d’injections, qui lui permet « d’obtenir » une version plus jeune d’elle-même, incarnée par Qualley), le film parvient à conserver son mystère grâce à un montage vif. Enchaînant les plans tous plus fous les uns que les autres, la bande-annonce perd volontairement le spectateur pour garder secrets les détails de l’intrigue.
Le trailer est également chapitré par des plans qui semblent déconnectés du récit. Le premier étant un gros plan sur une mouche puis le second sur un feu grandissant. Astucieusement, cette bande-annonce révèle les différentes couches du film de prime abord satirique, puis de plus en plus tordue jusqu’à l’explosion.
Si ce trailer vous hype, sachez que Paul Robert, business analyst de Metropolitan Films, a annoncé sur son compte X que The Substance gagnera les salles tricolores le 6 novembre prochain. Rendez-vous en novembre !
Image : © Mubi Deutschland