Cette nomination, qui prend effet pour la période 2025-2026, a été décidée par le Conseil d’administration de la Biennale, présidé par Pietrangelo Buttafuoco.
« J’ai d’abord été surpris puis heureux de recevoir l’invitation de Pietrangelo Buttafuoco à être le directeur du Festival international de théâtre de la Biennale de Venise 2025-2026. Je sais que je suis connu comme acteur de cinéma, mais je suis né au théâtre, le théâtre m’a formé et galvanisé. Je suis un animal de scène. Je suis un acteur. Le théâtre m’a appris l’art et la vie. J’ai travaillé avec le Wooster Group pendant vingt-sept ans, j’ai collaboré avec de grands réalisateurs, de Richard Foreman à Bob Wilson. L’orientation de mon programme de théâtre sera tracée par mon développement personnel. Une sorte d’exploration de l’essence du corps », a déclaré Willem Dafoe.
« J’ai hâte, comme tout le monde, d’être spectateur du Festival qu’il construira en tant que directeur artistique et de voir, depuis son pupitre de maestro absolu, les jeunes hommes et les jeunes femmes du Theatre College grandir dans leur art » a déclaré Pietrangelo Buttafuoco, président de la Biennale de Venise.
« Beetlejuice Beetlejuice » de Tim Burton ouvrira la Mostra de Venise 2024
Une nomination qui tombe à pic alors que la Mostra de Venise 2024 s’ouvrira avec Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton, dans lequel Willem Dafoe campe l’un des rôles principaux. Dans ce sequel du classique gothique de 1988 – déjà signé par Burton – le comédien campe pour reprendre ses mots « un policier de l’au-delà » (propos extrait d’une interview pour Variety). Vivement la sortie du film le 11 septembre prochain pour le découvrir.
Image : © Martin Kraft