Clap de fin pour « De Gaulle » d’Antonin Baudry

Le réalisateur du « Chant du loup » a terminé le tournage du second volet de son diptyque consacré à l’illustre orateur de l’appel du 18 juin 1940.


zqo5gh5lenntxp7n overdose c amazonprimevideo sergiomartc3adnez

Écrite par Antonin Baudry lui-même et Bérénice Vila – d’après le livre De Gaulle, une certaine idée de la France de Julian T. Jackson -, l’histoire « démarre en juin 1940. Un général inconnu refuse de voir son pays vaincu par l’Allemagne nazie. Il rejoint Londres sans appui, sans troupe, sans mandat. Il défend envers et contre tous, ennemis et alliés, l’idée d’une France libre. Quelques hommes le rejoignent et engagent leur combat. À Paris et à Lyon, de jeunes lycéens intrépides inventent leur lutte contre l’occupant…  Le diptyque retrace la vie et l’engagement politique de Charles De Gaulle de 1940 à 1945, jusqu’à son évolution vers une carrière politique », comme nous l’apprend Cineuropa.

Le réalisateur s’est lancé avec ces deux films dans un projet faramineux puisque chaque film de ce diptyque a disposé d’un budget de 37 M€. Et pour porter ce projet de taille, Antonin Baudry s’est entouré d’un casting à la hauteur de son budget.

Pour porter cette fresque historique, sont appelés Simon Abkarian (Overdose, 2022), Niels Schneider (D’Argent et de sang, 2023), Thierry Lhermitte (Sexygénaires, 2023), Karim Leklou (Le Roman de Jim, 2024), Benoît Magimel (La Passion de Dodin Bouffant, 2023) et Anamaria Vartolomei (Le Comte de Monte-Cristo, 2024).

Alors que les grosses productions historiques ont le vent en poupe, comme les deux films Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo le montrent, le diptyque consacré au général de Gaulle s’annonce comme une oeuvre inédite de par son ampleur budgétaire qui en fait l’un des projets les plus onéreux du cinéma tricolore à l’heure actuelle.

Image : Overdose ©  Amazon Prime Video / Sergio Martínez