Paul Schrader annonce deux nouveaux films

Le scénariste et réalisateur américain met les bouchées double et planche sur deux nouveaux long-métrages : “Non Compos Mentis” et “The Basics Philosophy”. Toujours aussi franc du collier, il a profité de cette annonce pour critiquer les plateformes.


a8653971 082c 47c5 9b63 21f74830e3c7 paulschrader 28c29franckferville

Son Oh, Canada (2024), emmené par Richard Gere et Jacob Elordi, avait remué les cœurs et les têtes du dernier Festival de Cannes, plongeant le spectateur dans les souvenirs d’un réalisateur de documentaires en phase terminale. Le scénariste de Taxi Driver de Martin Scorsese revient une nouvelle fois cette fin d’année avec non pas un mais deux films en préparation.

Paul Schrader l’avait déjà annoncé et il l’a confirmé à Screen Daily lors du Festival du film de Sarajevo : il travaille sur son prochain long-métrage nommé Non Compos Mentis. La surprise fut l’annonce d’un deuxième film en cours de développement, The Basics of Philosophy, ou « une autre balle dans le pistolet, prête à partir”, comme il a pu le teaser.

Pour Non Compos Mentis, dont le tournage devrait débuter début novembre, Schrader évoque un “film noir sur une sorte d’obsession sexuelle”. L’histoire se penchera sur “deux frères, leur mère démente, une jeune fille dont ils tombent tous les deux amoureux et leurs épouses”. Un étonnant triangle amoureux, ménage à trois ou à six, on ne sait plus bien. En tout cas, le scénario à juste ce qu’il faut pour piquer la curiosité. 

Paul Schrader : « Il n’y a que des gens tristes dans les casinos. »Bientôt un biopic sur Taylor Swift signé Paul Schrader ?

Du côté de The Basics of Philosophy, le film suivra le parcours d’“un professeur de philosophie universitaire”. On ne sait rien de plus pour le moment, si ce n’est que ce dernier s’inscrira dans la lignée de la trilogie réunissant First Reformed, The Card Counter et Master Gardener.

À l’occasion de cette annonce, le réalisateur à tenu à rappeler la difficulté pour lui à faire des films à notre époque, alors que le succès des plateformes de streaming a opéré une réelle “transformation” du milieu.

Schrader avait déclaré à Variety que ses derniers films avaient “tous été refusés par Amazon et Netflix”. “À moins que vous ne fassiez partie de ces bébés privilégiés — et nous savons qui sont ces [cinéastes], car ils attirent toute l’attention — si vous ne faites pas partie de ces bébés, vous vous envolez dans le triangle des Bermudes du streaming et la dernière chose que vous voyez, ce sont les traînées de vapeur de votre film.” Comme à son habitude, il a le sens de la formule.