C’est une héroïne au regard félin, qui fascine dans sa volonté taiseuse et agile de s’affranchir – de sa famille, de son île magnétique et vénéneuse, des injonctions misogynes et professionnelles, de sa bande. Un personnage d’amoureuse exaltée qui n’est jamais objet, mais toujours sujet désirant, affûtant son point de vue dans le viseur d’un appareil photo. Pour l’incarner, il fallait une actrice capable d’apporter sa densité, son intelligence.
Thierry de Peretti : « Je fais assez peu confiance à l’imagination pure »
L’heureuse élue a un parcours aussi atypique que fulgurant. À 18 ans, après avoir créé une association humanitaire pour aider les plus démunis en Corse, où elle a grandi, elle entre au Parlement européen comme stagiaire assistante parlementaire du député François Alfonsi, figure autonomiste et écologiste corse. « Il s’occupait aussi d’une revue autonomiste, Arritti, pour laquelle j’ai commencé à écrire. En 2021, j’ai décidé d’écrire sur Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti. Puis un ami m’a dit que le réalisateur faisait un casting pour son prochain film. J’ai accepté de le faire pour un pari, et voilà. »
« À son image » de Thierry de Peretti : Instantané corse
Désormais étudiante en sciences politiques à Bruxelles, elle s’exprime avec la voix posée, insensible aux bourrasques violentes qui s’abattent sur la plage cannoise où on la rencontre (À son image était présenté à la Quinzaine des cinéastes, en mai). Avec quels cinéastes aimerait-elle travailler ? « Kechiche, Tarantino, et Dupieux évidemment ! » lâche-t-elle, avant de tempérer en souriant : « Mais, dans une semaine, je suis en salle d’examen d’éco-politique. »
À son image de Thierry de Peretti, Pyramide (1 h 53), sortie le 4 septembre
Photographie : © Julien Liénard pour TROISCOULEURS