En sélection Semaine de la critique, c’est un documentaire qui nous a laissés exsangues. La Française Claudia Marschal suit Emmanuel, son cousin d’une quarantaine d’années, au moment où il décide de porter plainte contre le curé de son village alsacien pour attouchements, alors qu’il avait 13 ans.
Tout le film est porté par la déposition d’Emmanuel à la gendarmerie où il raconte ses souvenirs, poussé par la volonté de se réapproprier son histoire. Car depuis quelques temps, son père, dans le déni pendant des années, veut soudain tirer lui-même l’affaire au clair, jusqu’à aller parler seul-à-seul au prêtre – sans le consentement de son fils.
Entre culpabilité, déni, mémoire enfouie, honte, foi et déchirant amour père-fils, le documentaire de Claudia Marschal vient remuer d’innombrables strates.
A l’instar du puissant documentaire Une famille de Christine Angot (auquel on consacrait notre couverture, en mars dernier), le dispositif de La Déposition est passionnant en ce qu’il ne cherche pas à démêler le vrai du faux, à faire justice, mais à montrer avec tact les effets de telles révélations sur la victime et son entourage.
La Déposition de Claudia Marschal, 1h32, Shellac, en salles le 23 octobre
Image © Shellac