Une bande annonce majestueuse pour « Maria » de Pablo Larraín avec Angelina Jolie

Le réalisateur chilien clôt sa trilogie de biopics féminins en s’attaquant au mythe de La Callas.


Après les troublantes destinées de Jackie Kennedy et de la Princesse Diana, s’invite dans les loges de la cantatrice la plus adulée du XXe siècle. Et, à rôle d’exception, actrice exceptionnelle. Pour son nouveau long métrage consacré aux dernières moments de vie de la chanteuse Maria Callas, le cinéaste invite Angelina Jolie, qui marque son retour au cinéma après trois ans d’absence.

Vu à Venise 2023 : « El Conde », le film de vampires audacieux de Pablo Larraín

Déjà incarné à l’écran par Fanny Ardant dans Callas Forever (2002) de Franco Zeffirelli, la Callas n’est pas un rôle de débutante.

Dans cette première bande annonce, Angelina Jolie, sous son air impérial très naturel, donne à voir un aperçu des failles et du tourbillon sentimental de cette icône aux amours contrariées. Amante d’Aristote Onassis et amie des plus grands, la déchéance de La Callas est d’autant plus grande lorsqu’elle perd sa voix en 1977. Le film revient ainsi sur les derniers jours de sa vie, à Paris, alors que son monde s’écroule.

« Il n’y a pas de vie en dehors de la scène », dit-elle, résignée, à un homme qui semble l’interviewer. Dans une tenue d’intérieur opératique, derrière des lunettes beaucoup trop grandes ou dans un bain de foule et de photographes à en faire pâlir les stars d’aujourd’hui, La Callas reste droite, persuadée de pouvoir encore monter sur scène, mais jusqu’à quel point ?

Maria sortira le 5 février prochain en salles.