Présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes cette année, et au Festival de Busan, Caught By the Tides est le dernier né de l’imaginaire de Jia Zhangke. Réunissant des images tournées sur une période de 23 ans, depuis l’apparition des premières caméras numériques, le film suit différents personnages dont celui de l’actrice , compagne du réalisateur, présente dans presque tous ses films. Laissant de côté les dialogues, le cinéaste s’est intéressé au son et à la musicalité des images comme rafraîchissement des souvenirs.
The Film Stage révèle aujourd’hui que lors d’une rencontre avec la presse à la suite des projections, Jia Zhangke a expliqué s’intéresser de près à l’intelligence artificielle, et qu’il a déjà commencé à l’utiliser par touche dans Caught By The Tides.
CANNES 2024 · Jia Zhang-ke et Zhao Tao : « Le temps n’épargne personne. »
« Ce sur quoi je travaille en ce moment est un film de cinq minutes basé sur l’intelligence artificielle. J’étudie donc la technologie de l’intelligence artificielle autant que possible. »
Celui qui dit n’avoir pas « d’idées préconçues sur l’I.A. », pourrait donc bien nous surprendre. Son univers à la croisée des genres et des époques et au vocabulaire cinématographique d’une grande richesse ne pouvait décidément pas ignorer l’I.A. Reste maintenant à savoir quand ce petit bijou de cinq minutes arrivera sur nos écrans.
Un peu de mystère encore, en attendant la sortie de Caught By The Tides ou Les feux sauvages en français qui débarquera dans les salles de l’hexagone le 8 janvier prochain.