Et si on roucoulait devant une bonne comédie romantique un soir ? Du 17 septembre au 1er décembre, la Forum des Images projette les romcoms les plus emblématiques du cinéma, avec Quand Harry rencontre Sally, Quatre mariages et un enterrement, Pretty Woman, Diamant sur canapé et bien d’autres encore.
De quoi se régaler, et vivre pendant deux heures d’amour et d’eau fraîche, mais aussi (et surtout ?) réfléchir à ce genre à part, ultracodifié.
Pour décrypter tout ça, l’autrice et scénariste Marianne Levy (qui a notamment publié en 2023 Les comédies romantiques aux éditions Gallimard) et tentera de répondre à la question : la comédie romantique est-elle réac ?
Ovidie et Sophie-Marie Larrouy, elles, articuleront la discussion autour de leur livre La Fabrique du Prince Charmant (éditions du Seuil, 2024). Des conférences données tout au long de ce programme qui se penchera également sur les évolutions récentes du genre, notamment en termes d’inclusivité.
En parallèle de cette programmation, l’artiste Jules Magistry montrera ses scènes d’amour à lui dans l’exposition Love Scenes. Le dessinateur et illustrateur français y déroulera son travail autour de l’intime et des portraits inspirés du cinéma. De Brokeback Mountain à Blue Velvet, Jules Magistry rend hommage aux classiques qui ont bercés sa vie et qu’il représente dans ses dessins aux couleurs vibrantes et à la matière inimitable.
« Refaire l’amour » : la comédie romantique dans tous ses états, au Forum des Images du 17 septembre au 1er décembre.
Retrouvez le programme juste ici.