Son dernier film en date, le sensationnel Pacifiction : Tourment des Îles, avait été présenté à Cannes en 2022 et était reparti bredouille de La Croisette. Cette année, Albert Serra, récompensé du Léopard d’or au Festival de Locarno en 2013 pour Histoire de ma mort, revient avec un documentaire évènement présenté en avant-première au Festival International du Film de San Sebastian en Espagne où il s’est vu couronné de sa Coquille d’or, récompense ultime de ce rendez-vous important du cinéma.
Kristen Stewart tourne pour Albert Serra dans « Out of This World »
Dans Tardes de soledad (traduction : « Une après-midi de solitude »), le cinéaste suit Andrès Roca Rey, un toréro péruvien officiant pendant plusieurs jours de fête en Argentine.
Ravivant les débats autour de la corrida, le film se concentre essentiellement sur le personnage du toréro sans aborder la question de la violence animale.
Albert Serra : « Le côté crépusculaire du pouvoir, ça donne envie d’avoir des images »
D’après France Info, le parti espagnol Pacma, défenseur des droits des animaux, avait demandé le retrait du film de la Compétition. Face au soulèvement, le réalisateur s’est défendu en conférence de presse en qualifiant son long métrage de « film d’art […] au service du cinéma ».
Le Festival a également récompensé la réalisatrice portugaise Laura Carreira pour On Falling, sur le travail d’une entreprise de commerce en ligne et l’espagnol Pedro Martin pour El llanto, film d’horreur féministe sur la violence masculine, tous les deux ayant remporté ex aequo pour La Coquille d’argent.
Photo : Albert Serra / Julien Liénard pour TROISCOULEURS