Le Forum des Images rend hommage à Patrick Dewaere

Une rétrospective presque complète des films du comédien à voir jusqu’au 11 juillet. Regarder un film avec Patrick Dewaere, c’est d’abord se confronter à un corps massif et inébranlable, avant de plonger dans un regard dans lequel on devine une fêlure. Colosse au pied d’argile, dont la présence magnétique à l’écran redouble le souvenir de


njexzmm1ogytmmvjzc00ymjmlwfkytgtmtdiyznlmmflymnj patrick bon

Une rétrospective presque complète des films du comédien à voir jusqu’au 11 juillet.

Regarder un film avec Patrick Dewaere, c’est d’abord se confronter à un corps massif et inébranlable, avant de plonger dans un regard dans lequel on devine une fêlure. Colosse au pied d’argile, dont la présence magnétique à l’écran redouble le souvenir de son destin tragique, l’acteur fera l’objet d’un hommage au Forum des images à partir du 26 juin.

Une sélection qui permettra de cerner son jeu fougueux et cérébral inspiré de l’Actors Studio, une méthode qui participe à brouiller la frontière entre sa personnalité fragile et ses rôles borderline. Chez Bertrand Blier (Beau-Père, Les Valseuses) il oscille entre voyou et charmeur, interprète un héros pathétique et désespéré poussé au meurtre dans Série noire d’Alain Corneau, devient l’amant improvisé d’une Catherine Deneuve endeuillée dans Hôtel des Amériques d’André Téchiné et déploie toute l’ambivalence de son jeu sadique et tendre dans La Meilleure façon de marcher de Claude Miller…Plusieurs projections seront organisées en présence d’intervenants tels que Bertrand Blier, qui viendra présenter Sortez vos mouchoirs, Léonor Serraille qui parlera d’Un Mauvais Fils de Claude Sautet ou encore Vimala Pons qui interviendra sur Paradis pour tous d’Alain Jessua. Bonus : un portrait de Patrick Dewaere par Blow-Up.

Image: Capture d’écran Youtube